Légère gravité
Colonnes en osier tressé recouvertes de fleurs et de graminées montées sur fils à tiger
Les fleurs et les feuilles s’élèvent et se propulsent vers le ciel en se vrillant sur les tiges d’osier . Elles luttent contre la gravité qui veut les coller au sol et s’envolent ensemble légèrement en tournoyant à l’unisson dans un élan joyeux .
Sculpture commandée et exposée à la Biennale Homo Faber 2024 , Palazzio Giorgio Cini , Venise.
Les lunes qui vaporisent les bois
Les lunes ont été imaginées un soir, une nuit, au clair de lune. Comme si on se promenait dans la forêt, à la nuit tombée. L’endroit est sombre et en levant les yeux scintille seulement, au dessus de la canopée, la lune ronde et blanche, comme une boule haute fantômatique qui vaporise les bois. Dans ce monde obscur, elle rassure .
Certaines lunes sont ici faites de monnaie-du-pape , une plante qu’on appelle aussi la lunaire et dont le nom scientifique est Lunaria. Ses fruits sont ronds, blancs et translucides .Certaines lunes sont faites de papiers de fibres végétales issues de plantes glanées lors de balades . Ces papiers fabriqués artisanalement ont tous des caractères différents. Leur transparence, leur opacité, leur couleur et leur brillance varient selon les fibres.
Myriade de chardon secs montés sur fils à tiger puis pensés comme un corps déformant parasite venant compléter , déformer et augmenter les limites de mon propre corps.
Cette excroissance piquante et repoussante est protectrice et nous fusionnons pour faire évoluer mon schéma corporel.
Corps de chardons
L’herbier des fleurs fanées
Les herbiers ,immuables et figés, montrent toujours des plantes jeunes, belles et jamais fanées. Des fleurs et des arbres immortels, jamais brunis, jamais ridés, jamais abimés. Depuis toujours, je vois cet herbier brodé par ma grand-mère. Monumental, je passe devant lui sans plus remarquer ses pervenches toujours mauves, ses hortensias toujours roses.
Mon herbier brodé sur un drap ancien trouvé au fond du
placard d’une maison désertée, n’a de figé, que ses tiges colorées faites de points brodés. Les plantes, feuilles et fleurs qui le composent ont été cueillies dans des lieux emotionnels puis elles ont été laissées à sécher naturellement. Elles se sont affinées, fendillées, recroquevillées, tordues, ont perdu leurs couleurs et ont adopté des formes étranges. Elles recomposent ensuite un nouvel herbier comme un journal où on perçoit la fragilité des végétaux et la beauté de cette vulnérabilité.
Végétaux glanés sur des lieux de ma vie et transformés en papier de fibres . Les papiers sont rattachés entre eux comme un livre accordéon , à poser ou a suspendre .
Un feuillet equivaut à un jour, un moment ,un lieu, une cueillette .
Ce journal va donc retracer une autobiogéographie affective et intime.
Il est accompagné de courts textes qui relatent des évenements insignifiants , ordinaires ou moins ordinaires advenus ce jour de glane particulier.
L’acte de transformer la matière végétales brute en un journal de feuillets me permet de fixer mes souvenirs, tant grâce au geste et à l’intention que j’y mets .
travail en perpetuelle progression
taille actuelle 280cm(...)/ 12 cm
Journal autobiogéographique
Drapé de Silènes
Sculpture en végétaux stables
Graines de silènes montées dur fil à tiger et remontées en drapé végétal. Papier de fibres de cardons fait-main formé et froissé pour arriver à un drapé.
Scabiosa
Sculpture en végétaux stables et durables
Scabieuses montées sur fil à tiger et remontées en une figure végétale Miscanthus montés sur fils à tiger et remontées sur la figure végétale
Fibres de raphia tissées à l’aiguille.
Prix sur demande
Fabrication à la demande